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La communication attendue dans l’entreprise

Dans mon livre sur La confiance dans l’entreprise : Ou l’agir ensemble gagnant, on retrouve ce passage :

LA COMMUNICATION ATTENDUE DE L’ENTREPRISE

Le contenu de la communication

La communication prévisible aura moins d’impact sur l’auditoire. Ce qu’on devine, avant que le message ne soit livré, suscite moins l’intérêt que ce qui est inattendu.

Or, cela ne veut pas dire, qu’il faille dérailler, chaque fois que l’on veut étonner les autres par ses communications. Cela veut dire, qu’il faut retenir l’attention par quelque chose qui tranchera avec l’ordinaire des échanges entre les personnes.

La redite des choses, en d’autres mots, agace plus qu’elle n’emballe l’auditeur. Et comme la plupart des gens sont visuels[i], le contenu de la communication gagnera à être illustré par des images bien plus que par des chiffres[ii].

L’intelligence émotionnelle des gens s’émeut d’histoires qui touchent les sentiments profonds de l’être, bien plus qu’elle ne s’émoustille des constructions d’idées fondées sur des démonstrations financières.

D’ailleurs, les neurologues constatent que le cerveau humain est bien plus programmé pour recevoir des histoires, que pour jongler avec des abstractions.

Avez-vous lu les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?

Vous pourriez y découvrir matière utile au changement de perception en matière de management et d’entreprise.


[i] Pour certains, l’auditoire moyen est composé de 63 % de visuels, 30 % d’auditifs et 10 % de kinesthétiques (ceux qui apprennent en faisant, expérimentant ou éprouvant).  Teadeale, C., (2018), CRHA, 9 mai. http://www.portailrh.org/votre_emploi/fiche_lapresse.aspx?f=21617 ;  Pour d’autres de 40 % de visuels, 40 % d’auditifs et 20 % de kinesthétiques. Neuhausser, P.C., (1993), Corporate Legends & Lore : The Power of Storytelling as a Management Tool, PCN Associates, p. 39. Notons, par ailleurs, que 70 % des habiletés, comme de l’information et du savoir, sont acquises par l’apprentissage informel. Clark, E., (1998), The Teaching Firm Where Productive Work and Learning Converge, The Center for Workforce Development.

[ii] « People connect with stories, not statistics », dixit John C. Maxwell in Maxwell, J.C., (2010), John C. Maxwell, Everyone Communicates Few Connect, Thomas Nelson, p. 191.