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Jugement honnêteté et compétence

Hawley (2012) fait état du fait que nos jugements en matière d’honnêteté et d’intentions sont supérieurs à ceux concernant le savoir et les habiletés des autres.

Des études, où l’on a demandé aux sujets de juger si les autres mentaient ou non, ont permis de constater que nos jugements étaient exacts dans 54 % des cas.
Juger que les autres disent la vérité ou mentent, dans 54 % des cas, vous paraît « bon » ?

Non !

C’est, statistiquement parlant, comme « tirer » au hasard (50-50).

En fait, lorsqu’on évalue le comportement des personnes en entreprise, il faut calculer le score net.

Que 54 % des gens souscrivent aux politiques de l’entreprise suggère que 46 % ne le font pas.

Or, la valeur des politiques, dans l’entreprise, n’est que de 8 % (54-46).

Ce qui revient à dire, que dans seulement 8 % des cas, pourrons-nous être certain que les règles seront respectées.

Dans tous les autres cas (46), elles pourraient l’être comme elles risqueront de ne pas l’être (aucune certitude).

Pourtant, l’objet d’une règle est d’être suivi, sans risque inutile qui la rendra aléatoire dans son application normale.

Vos jugements sur les « compétences » des autres vous rassurent plus que vos jugements sur leurs « intentions » ?

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