L’innovation est de méthode, pratique, produit ou distribution (Schumpeter, 1912).
L’innovation requiert un cadre économique pour éclore. Susceptible d’entretenir maintes idées différentes, une capacité de conception de projets à valeur ajoutée et un potentiel de développement des marchés d’application.
L’innovation doit s’appuyer sur une structure de gestion organisée, comprenant des gens d’expertise et des gens d’expérience. Chacun permettant aux autres, par ses contributions, de renforcer le circuit des échanges d’idées susceptibles de créer la dynamique requise pour l’aboutissement des projets de leur entreprise.
L’innovation, finalement, doit supposer le jugement sûr, l’analyse de faisabilité et le financement nécessaire à la réussite des projets de l’entreprise concernée.
En somme, l’innovation n’est pas une simple compaction (densification) d’idées ou de matériaux, mais un processus global de réalisation des potentialités d’une communauté, affairée à la matérialisation de ses projets.
Le cadre économique, la structure de gestion et les facteurs de réussite sont donc des préalables d’action, dans le processus d’innovation d’une communauté d’affaires.
Vous êtes partie d’une communauté innovante ?
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».