Les entreprises (en fait leurs dirigeants) veulent toutes nous convaincre qu’elles sont « orientées-clients ».
En fait, elles sont « centrées-profit ».
La courbe Ngram ci-contre (bad customer service) indique bel et bien l’état général d’esprit des consommateurs face aux entreprises.
Ernestine « est aux commandes chez vous » ou « Ernestine s’est reconvertie en représentante responsable dans votre entreprise » ?
Plus les années passent, moins le service est de qualité.
Les entreprises, comme les personnes, souffrent d’un syndrome du lac Wobegon. Qu’on devrait rebaptiser « l’affection de Trump » (la prétention que récuse la stature de la personne).
L’effet Dunning-Kruger (difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités) joue comme jamais, qui fausse la réalité des entreprises.
Le discours des prétentieux est empreint de « valeurs de l’autre », alors que leur esprit est imprégné de « valeur pour soi ».
Votre entreprise « sert » ou « se sert du client » ?
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».