Grille des webinaires

PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE L’ENGAGEMENT AU TRAVAIL DANS L’ENTREPRISE (grille des webinaires)

Le programme de renforcement de l’engagement au travail, visant l’ensemble du personnel de l’entreprise, est axé sur la dimension sociale de la gestion de l’activité et des affaires.

Les webinaires destinés aux administrateurs, dirigeants, cadres, professionnels, superviseurs et personnel de l’entreprise couvrent non seulement les variables comprises dans le modèle à implanter sur trois ans au sein de l’entreprise concernée, mais également la compréhension d’un ensemble plus large de notions directement rattachées au management de l’autrement. Celui axé sur les valeurs, sur lesquelles se fondent les comportements des acteurs-preneurs à l’activité et aux affaires de l’entreprise. Parce que la mission-marché implicite de l’entreprise, soit celle de la création (satisfaction) du prochain, client le commande.

À mieux définir le management, on en arrive à mieux comprendre l’entreprise. Et c’est le fait de bien connaître l’entreprise, qui permet d’améliorer son service au client. Et ce, parce qu’on aura appris à le faire en observant et corrigeant les dysfonctionnements dans la gestion de l’activité et les affaires de l’entreprise. Or, cet apprentissage, en cours d’activité et d’affaires, aura permis à l’entreprise de changer, soit de tirer un avantage concurrentiel supérieur de ses capacités, potentialités et opportunités de marché.

Les webinaires sont de véritables expériences didactiques, en ce que les structures de sens que suppose leur contenu respectif se construisent à l’écran en cours de présentations en ligne. On parle des figures dynamiques, qui donnent corps au thème abordé, en non pas platement des séries de textes lus à la livraison des webinaires.

Chaque présentation est suivie d’une période de questions/réponses avec les participants. Ce qui permet de répondre à certaines préoccupations plus immédiates des personnes concernées.

Les participants sont vivement conviés à lire, dans l’intervalle, les ouvrages de Marcel JB Tardif, afin d’ajouter à leur compréhension des sujets qui seront développés lors des webinaires susdits. On peut se procurer ces mêmes ouvrages à l’adresse qui suit : https://lnkd.in/dzdQnuf

Le management de l’entreprise ne va pas de soi. Son exercice est d’autant plus difficile, qu’il s’inscrit dans une perspective d’évolution constante et forcée par la présence-marché d’entreprises concurrentes. Or, chaque entreprise, pour satisfaire sa raison d’être, doit optimiser ses capacités, potentialités et opportunités propres, à compter de modes, méthodes et pratiques de gestion de l’activité et des affaires actualisés en permanence.

Et la seule vraie performance qui soit, c’est celle que confirme le rang-marché de l’entreprise. Et, à cet égard, il n’est jamais que 9 % d’entreprises comprises dans le décile supérieur de tout secteur d’appartenance.

Le profit n’est en rien une preuve de performance, mais une condition sine qua non d’existence dans le marché de référence pour toute entreprise.