Une économie peut avoir la facilité de formuler, la diligence d’évaluer et le zèle d’exploiter ses idées. Ce que Schumpeter a imaginé (Loasby, 1989).
Elle peut avoir l’intelligence créative, et concevoir ses propres idées en fonction de l’évolution de sa société d’émergence.
Historiquement, les deux types d’économie ont pu se suivre dans une même société. Mais la majorité des sociétés n’ont pas progressé en ce sens.
Ce qui a manqué, outre les institutions génératrices de progrès social, ce sont les entrepreneurs, financiers et consommateurs.
Une économie dynamique n’est pas faite que d’entrepreneurs. Ceux-là, pour réussir, doivent compter sur des structures sociales stables, des communautés de savoir avancé et des potentialités de financement de leurs projets et de consommation de leurs biens et services.
En entreprise, tout ne repose pas sur « le seul CEO ». Le personnel, comme les stratégies, structures et processus doivent exister, comme la culture et le leadership, sans oublier les savoir, savoir-faire et savoir-être.
En somme, l’économie et l’entreprise sont des systèmes complexes, qui n’évoluent jamais aussi bien que lorsqu’ils sont fondés sur une base élargie de potentialités actionnées.
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».