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Entrepreneurship et innovatorship

L’entrepreneurship tient plus de la propriété-gestion d’entreprise, que de la création d’une activité nouvelle.

L’entrepreneur est un actionnaire qui gère avec succès son entreprise, et donc décide profitablement suivant un modèle d’affaires. Il doit avoir le jugement sûr, et l’audace d’affronter la concurrence dans son marché. Son approche au changement est incrémentale.

L’innovatorship repose sur une idée de changement. Il suppose la créativité, et plus encore la capacité d’expérimenter (faisabilité et rentabilité de l’idée).

L’innovatorship est de mindset, plus que de comptabilité. Il requiert une vision autre du monde, et la détermination pour y arriver. Parce que la création entraîne la résistance des autres.

L’innovatorship est disruptif.

L’imagination est indispensable aux deux formes de l’entreprise. Parce qu’elle est indispensable à son succès (Hume, 1748).

Mais l’imagination « pécuniaire » n’est pas à confondre avec la « créative ».

L’innovation aux USA, soit son taux de croissance annuel calculé en Total Factor Productivity, était de 1,9 % avant 1973. Il n’est plus que de 0,7 %.

Mieux comprendre le management, pour mieux comprendre l’entreprise.

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