Les entrepreneurs, ceux qui innovent, et non pas ceux qui lancent une affaire pour s’enrichir, marquent l’évolution des choses dans le monde de l’entreprise.
Or, en statistique, la cloche de distribution normale se décline en deux grands segments : 1) les entreprises performantes (à droite – ici au-dessus de la barre – soit 9%); le reste (à gauche – ici sous la barre – soit 91%).
Performer veut dire faire mieux. Non pas faire mieux en se comparant à soi-même, d’un état financier à l’autre. Mais en se classant dans le premier décile de son secteur.
Dégager du profit n’est qu’une condition sine qua non d’existence. Non une preuve de performance.
Améliorer son activité et ses affaires, sur une base de comparaison-secteur, et faire que celles-là nous propulsent dans le premier décile, c’est performer.
Lancer une start-up ne suppose pas d’office qu’on va performer. Non plus que gérer une entreprise à profit.
Performer, c’est innover plus que ses rivales de marché ET se classer dans le premier décile de son secteur.
Or, cela ne tient pas de la fixation sur le profit (moyens), mais de l’intelligence à différencier son activité et ses affaires (fin).
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».