Landes, Mokyr et Baumol (2010) différencient entre entrepreneur « répétitif » et « créatif ». Schumpeter (1949), entre « adaptatif » et « créatif ».
Les premiers répliquent les autres (maximisation du profit : Schumpeter). Les seconds changent le monde (optimisation de l’utilité : Schumpeter).
Contribuer à la croissance économique est une chose (créatif), exploiter les opportunités de gain une autre (répétitif).
L’intelligence artificielle donne l’impression, qu’on assistera à une profusion de produits nouveaux. Or, il s’agira souvent de réassemblage de choses existantes.
La création entrepreneuriale, si on se fie aux études, est en décroissance marquée depuis un siècle. Depuis 1978 (USA), le nombre de start-ups par rapport au nombre total des entreprises a chuté de 44 %.
Plus les biens et services d’offre se multiplient, plus les sources de profit augmentent. Cela n’implique pas que l’entrepreneurship créatif ait augmenté d’autant.
Nous aurions intérêt à distinguer entre 1) invention ; 2) imitation ; 3) création ; 4) imagination ; 5) ingéniosité ; 6) technologie ; 7) changement fonctionnel, commercial, culturel, institutionnel, organisationnel, processuel, social, politique, culturel, technique.
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».