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Efficacité et efficience

En management, l’efficacité et l’efficience ne sont pas interchangeables à volonté.

L’efficacité consiste à faire la bonne chose, alors que l’efficience consiste à bien faire la chose.

L’efficacité est associée à l’entrepreneurship, soit la création de l’entreprise. Elle suppose la mentalité du fondateur, et donc l’engagement à réussir une innovation. Elle tient du précepte du principal.

L’efficience est associée au leadership, soit à la gestion de l’entreprise. Elle suppose l’esprit de propriété, et donc la mesure du rendement sur l’activité et les affaires. Elle tient du précepte de l’agent.

Or, l’expérience enseigne qu’il y a fréquemment déconnexion entre l’intérêt du principal et celui de l’agent. Le premier veut pérenniser son innovation et la dépasser par d’autres initiatives, alors que le dernier veut rentabiliser sa gestion et profiter de ses retombées.

Il y a déconnexion entre la fin et les moyens.

L’entreprise first-in-class maintient un juste équilibre entre fin et moyens, et dispose d’entrepreneurship et de leadership en toute matière d’activité et d’affaires.

L’incarnation des deux profils par une même personne est chose exceptionnelle.

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