Le principe de Peter énonce que, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence ».
Le précepte de Roberts énonce que « le plus vous vous élevez dans l’entreprise, le plus vous devenez stupide… parce que vous commencez à vous croire ».
La recherche a démontré, que les personnes occupant des fonctions élevées dans une hiérarchie finissent par se penser imparables, invulnérables, infaillibles.
En matière de fusion-acquisition, les synergies anticipées sont rarement confirmées, après transaction. Par contre, les émoluments pharaoniques à ceux et celles ayant présidé aux accords de fusion-acquisition demeurent.
Or, les CEO comptent que le personnel évitera les erreurs de jugement, sans quoi ils perdront leur emploi. Dans leur cas, les administrateurs « ajusteront » leur revenu à la hausse, pour les encourager à mieux faire.
La bouffonnerie a assez duré.
Il est temps de mesurer le rendement des CEO, sur la même base que le personnel.
Et d’arrimer leur rémunération, en tout point, à leur performance réelle.
L’ajout de valeur à l’entreprise méritera une augmentation, et la perte un retranchement de revenu. Et au pire, un « aller simple » vers la sortie!
Vous en pensez quoi?
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».