You are currently viewing Du physique à l’immatériel

Du physique à l’immatériel

En 1975, 83 % des actifs de l’entreprise étaient matériels, tels que les terrains et bâtiments, les équipements et l’inventaire.

En 2015, on comptait 84 % de la valeur des entreprises en actifs intangibles.

Si l’on devait retrancher du bilan les actifs intangibles, une majorité d’inscrites sur la liste du S&P 500 auraient une valeur négative.

La dématérialisation ne s’est pas que manifestée par l’impartition de l’activité. Elle aura été des plus importantes, en composition de la valeur de capitalisation.

C’est dans l’intelligence humaine et artificielle, que les entreprises à la plus forte valeur de capitalisation, de nos jours, vouent leurs investissements premiers.

Ce mouvement est irréversible. Mieux, il indique que les entreprises priorisent le savoir comme instrument de différenciation dans leur marché de référence.

Le modèle d’affaires tend donc vers la substitution des idées, au lieu de centrer l’attention sur les actifs de production physique. Et ce seront moins les personnes qui importeront, que leur capacité de conceptualisation. Elles vaudront moins par leur travail, que par leur innovation.

Vous avez pensé « vendre » vos idées plus que vos « heures de labeur » ?

Likez, commentez, partagez.

Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?

Vous y trouverez des idées pas comme les autres.

Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».