Robert Crafts (1983) rapporte cet échange entre un journaliste et Stravinsky : « maestro, comment vous est venu cette idée? », « au piano » dit le maître!
Le savoir vient de l’observation. Et l’observation des faits, dans sa discipline.
Soit, il y a transfert d’idées entre disciplines. Mais la masse des idées appartiennent à une même discipline.
Il serait étonnant, que l’idée de la Symphonie fantastique soit venue à Berlioz de la dentisterie ou de la plomberie.
Le savoir utile est « local », « contextuel » et « kaléidoscopique » (Hayek, 1937, 1945, 1948).
Il faut savoir observer, pour comprendre qu’il y a plus et mieux à faire.
Stravinsky, pas plus que Berlioz, n’a eu l’idée de repiquer sa musique.
Même le Boléro de Ravel n’a pas l’allure d’un repiquage, bien qu’il soit en mouvements au tempo invariable et à la mélodie répétitive. Ses effets d’orchestration, d’un lent crescendo et, in extremis, d’une courte modulation en mi majeur, ont rendu l’œuvre célèbre par son audace et sa singularité.
Les idées de l’entreprise first-in-class sont géniales, parce que se démarquant de celles de ses concurrentes. Or, telle entreprise a dû observer ses rivales, pour éviter de les répéter.
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».