D’Al « Chainsaw » Dunlap à Steve Jobs, toute la gamme des gestionnaires y sera passée. Entre eux, seul Jobs aura été un entrepreneur. Dunlap, l’incarnation du flop de la restructuration, a « repris » maintes entreprises et les a fait couler. Jobs a repris Apple, en faillite appréhendée, et en a fait l’entreprise à la plus forte capitalisation de tous les temps. Il a misé sur l’innovation et le marketing, les deux seules fonctions (Drucker, 1954) de l’entreprise. La différence, entre Dunlap et Jobs, est d’esprit, d’initiative et de créativité, et non pas de commandement, de contrôle et de compression. Jobs a pratiqué l’entrepreneurship à la tâche, alors que Dunlap, dans la foulée de Geneen, a réduit le management à un pur exercice comptable. Apple a fait partie du 9 % des performantes, alors que les entreprises de Dunlap ont fait partie des 91 % non-performantes du marché. L’avenir de l’entreprise, celle performante, n’est plus d’abord dans les technologies ou les techniques, mais dans la fin-marché de l’activité (McKinsey, 2018). En somme, dans les interfaces, les interactions et les interrelations entre les personnes… le personnel et le client.
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