Les comportements des entreprises sont trop complexes, pour être définis par des modèles mathématiques.
Or, il arrive que l’on tente de le faire.
En physique, les modèles sont l’essence de la science, en ce qu’ils fixent les interactions des systèmes.
En management, les modèles ne sont que des outils de travail, qui n’ont pas l’heur de figer les choses à demeure.
De fait, les modèles, y sont loin de décrire l’ordre des choses, parce qu’ils cernent généralement mal l’entièreté des dimensions des organisations.
Ce qu’il faut, ce sont des cadres de référence évolutifs, parce que les entreprises sont des mécanismes d’adaptation à un environnement donné (le marché). Et ceux-ci doivent permettre de situer, sans les « cailler », les paramètres d’identité propres des entreprises en termes de modes, méthodes et pratiques de l’activité et des affaires.
Au lieu de chercher un « modèle parfait », dans les livres de recettes des gurus du samedi, les entreprises gagnantes se définissent une personnalité propre.
Ce que peu ne font, et ce que plus rares encore elles ne font à répétition.
Votre entreprise « a défini sont modèle » ou « est définie par le modèle des autres » ?
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Riche collection d’ouvrages dans la foulée du « management de l’autrement ».