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Cohésion et performance au travail

Waber (2013) a constaté, que 10 % d’augmentation de la cohésion dans le groupe correspondait, en termes d’efficience (résultat sur la tâche), à 30 ans d’expérience additionnelle.

En somme, plus la cohésion dans l’action était grande, plus l’effort au travail était réduit par rapport au résultat dégagé sur la tâche assignée.

Or, la cohésion et la cohérence, dans l’entreprise, sont indissociables. La cohérence renvoie au discours (valeurs de partage) de l’entreprise, alors que la cohésion tient de l’engagement que la première suscite au sein du personnel.

En d’autres mots, on ne peut escompter un résultat supérieur à la tâche, dans un contexte du travail travesti par la contradiction des valeurs vécues (par rapport aux valeurs énoncées) par l’entreprise. La cohésion découle du vécu au quotidien des valeurs assumées par l’entreprise.

Il ne peut être de cohésion dans l’action, quand il existe des incohérences dans le discours même de l’entreprise.

Faciliter la cohésion, c’est d’abord assurer la cohérence dans l’ensemble du vécu de l’entreprise.

Votre entreprise « est cohérente » ET « cohésive » ?

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