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Changer son comportement

Personne ne change les autres.

Chacun se change soi-même, ou n’évolue pas.

Or, on entend souvent les gens dire que les changements amorcés dans leur entreprise ont avortés.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une fois que le personnel a fait l’expérience d’un milieu qui ne veut pas s’améliorer, donc changer, parce que les promesses répétées n’ont pas été tenues, il sera sceptique par la suite et ne coopèrera pas facilement.

Pour réussir 10 % de changement dans le comportement du personnel, la direction devra désormais remplir 100 % de son prochain engagement.

En ainsi de suite, jusqu’à ce que chacun finisse par comprendre, que la direction est fidèle à elle-même, et ne donne pas dans l’apparence de bonne foi.

Par ailleurs, il est faux de prétendre, que les changements profonds ne peuvent pas s’opérer rapidement. Le cas NUMMI (1984-2010) a prouvé le contraire (côté positif 1984 et côté négatif 2010).

Cependant, le changement doit être réel, profond et durable.

Les améliorations doivent être patentes.

Personne ne refuse ce qui peut lui profiter. Mais les jeux d’entourloupe de la direction freinent sérieusement, et pour longtemps, l’entrain du personnel.

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