Hamel (2012) signale, qu’il n’y a pas plus qu’une entreprise sur cent où l’innovation est la fonction première de chaque employé.
Dans la majorité des entreprises, l’innovation survient malgré elle. En fait, elle est le produit non pas de la volonté d’évolution d’un chacun mais le résultat de la pression du marché sur l’ensemble.
L’entreprise s’ajuste, plus qu’elle n’innove comme telle.
On entretient un faux discours sur l’innovation, qui fait prendre des vessies pour des lanternes. Il y a un fossé profond entre la rhétorique et la réalité, en matière d’innovation dans et hors de l’entreprise.
Or, sans innovation réelle, l’entreprise à succès ne fait pas long feu. Ce qui explique la courbe de distribution (une constante d’économie de marché) des entreprises.
91 % sont « dans la moyenne ». Seules 9 % se différencient.
Et, là comme ailleurs, la seule permanence qui résiste au temps, c’est le changement (Héraclite). Et le changement en question ne concerne pas un nouveau partage de la distribution, mais un passage d’un segment à l’autre de la courbe des entreprises ascendantes et des entreprises descendantes.
Votre entreprise est « ascendante » ou « descendante » ?
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».