Le management, compris comme il se doit, c’est l’anticipation des facteurs de concurrence face à la demande exprimée.
Le reste, c’est de la récupération d’idées. Ce qui est fort répandu, bien que toujours nié comme régime de gestion par l’entreprise.
Et le succès de l’entreprise ne s’exprime pas en niveau de profit, mais en satisfaction de mission-marché. Laquelle est de création du client, par transaction conclue.
Les entreprises ont un cycle budgétaire, et un processus qui le confirme. Or, la budgétisation n’est pas une anticipation sur la demande, mais une prévision de contraction des charges d’opération pour assurer le profit recherché.
Les entreprises recherchent le monopole, non la concurrence. Elles ne veulent pas changer, mais expurger du marché leurs rivales.
L’innovation n’est pas la marque de l’entreprise-type. Elle est celle des premières de rang, dans tout marché donné. On a donc tort de penser, que dégager du profit signifie performer. Cela suppose uniquement qu’on a survécu aux pressions du changement dans son marché.
Faire mieux que les autres, c’est anticiper le changement, en innovant sur le produit, le processus et la gestion-client. Ce qui est largement revendiqué, et exceptionnellement constaté.
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