Bradberry et Graves (2009) ont reconnus 5 types de motivés.
Les performants sont ambitieux, et rencontrent délais et objectifs. Ils résolvent des problèmes avantageusement pour l’entreprise. Ils prennent charge, et parfois contrôlent les autres.
Les bâtisseurs s’entourent de personnes vouées aux mêmes idéaux qu’eux. Ils ont une relation cordiale avec les autres. Ils aiment se colleter avec des situations coriaces et arriver à leur fin.
Les aidants sont branchés sur les autres. Ils produisent mieux et plus, quand ils ont du plaisir à travailler. Ils maintiennent un plus juste équilibre travail/famille.
Les centrés-récompense sont « sustentés » par les bonus, commissions et augmentations de salaire. Leur attention est fixée sur les facteurs de gratification économique.
Les intellectuels sont créatifs, et aiment apprendre. Ils détestent la routine. La bureaucratie. Ils veulent avoir un impact sur l’avenir.
Dans l’entreprise, on prend rarement le temps de « typer » les personnes. La bonne personne au bon poste au bon moment ne se limite pas aux extraits du curriculum vitae, mais comprend le bagage comportemental de celle-ci.
Voir le post d’hier sur « Les 23 motivateurs ».
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