Tout le monde se veut « branché ». L’entreprise aussi.
Le problème, c’est de savoir si l’entreprise est branchée « humains » ou « humanoïdes ».
Les robots sont présents dans l’ensemble de la structure de production, depuis l’usine (machines) jusqu’aux bureaux (ordinateurs). Bientôt, l’intelligence artificielle remplacera jusqu’à 47 % des emplois existants. Et le reste suivra, sans doute.
Or, les modes, méthodes et pratiques de gestion sont depuis longtemps « mécanistes ». De là à être assumés par des robots, il n’y a qu’un pas.
L’entreprise, à moins que la consommation ne soit désormais réservée qu’aux robots, va devoir faire appel aux humains non en production mais en distribution.
Le personnel de demain vouera l’essentiel de ses efforts aux interfaces, interactions et interrelations avec les clients.
Le focus dévira de la « valeur » (profit) à la « valeur » (satisfaction). La satisfaction des besoins et attentes des clients. D’où l’importance d’imaginer des voies nouvelles de réponse au mieux-être des humains en relations avec l’entreprise.
Votre entreprise est-elle actuellement branchée « humains » ou strictement « humanoïdes » ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
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