La loi de Say énonce que l’offre crée sa propre demande. C’est comme dire l’innovation crée le besoin, parce que le client n’a de besoin qu’associé à la réponse de celui-ci. En fait, le besoin n’émerge que lorsque le client a conscience de l’utilité que peut lui procurer un produit donné. Nul n’a de besoin, qui ne réfère à rien d’utile. Il ne faut pas en conclure, que l’entreprise sache mieux ce qui convient au client. En fait, il lui revient d’imaginer ce que le client pourrait faire d’un bien qu’elle pourrait offrir. En fait, l’innovation est l’une des deux seules fonctions de l’entreprise, l’autre étant le marketing (Drucker, 1974). Et pour innover en offre, l’entreprise doit d’abord le faire en modes, méthodes et pratiques de gestion. Ce que la majorité des entreprises ne font pas. Aussi, sont-elles du groupe des indifférenciées du marché. Drucker ne l’a pas précisé, mais l’une précède l’autre. C’est en gestion (production) que doit émerger l’innovation, avant d’aboutir en marché (distribution). Le bien innovant n’a aucun sens, en termes de ressource engagée pour le livrer, sans une gestion innovante et préalable de son processus de production.
Votre entreprise le « say-t-elle » !
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».