L’entreprise n’est ni un centre de profit ni un centre de coûts. C’est une organisation sensée, responsable et innovante en savoirs, savoir-faire et savoir-être tendus vers une fin sociale. Et cette fin, qu’on nomme mission-marché, est celle de la création (satisfaction) du client. En d’autres mots, l’entreprise n’existe pas pour elle-même. Elle n’existe que pour l’utilité qu’elle procure au client. Et le client se situe dans le marché, soit un espace-temps soumis à concurrence par l’offre des rivales d’affaires de l’entreprise. L’intelligence, dans l’activité et les affaires de l’entreprise, ne consiste donc pas à gérer des entrées financières, mais à gérer des sorties de service qui avantageront le client servi. Ce que la majorité des directions d’entreprise ne semble pas avoir enregistré. Pourtant, chacune insiste sur son « orientation-clients ». Alors qu’en fait, elle n’a de préférence qu’en « espèces sonnantes et trébuchantes ». Et Dieu sait combien trébuchantes sont ses attentes en picaillon, saint-frusquin et braise. Au point de ne donner aucun rond au reste.
Si l’entreprise vous « pèze », préférez-lui une moins centrée sur le grisbi et plus preste à intelligifier son activité et à partager son résultat !
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