La structure de l’entreprise, c’est la gestion de l’offre au marché. La stratégie, c’est le positionnement de l’offre dans le marché. Alfred D. Chandler Jr a établi, que la stratégie venait en premier et la structure ensuite. L’ordre suit la logique de la mission-marché de l’entreprise. De fait, l’entreprise existe pour créer (satisfaire) le client. Ce qui suppose, que sa stratégie l’avantagera dans le marché, face à ses concurrentes de circonstance. Or, si la stratégie vise à « capturer » le marché, rien n’indique que l’entreprise n’y arrivera à compter de modes, méthodes et pratiques de gestion arriérés. C’est pourtant ce que l’on constate à l’analyse. Les entreprises, du moins la vaste majorité d’entre elles, misent tout sur la stratégie et rien sur la structure. Et la structure, c’est bien plus qu’un simple organigramme. C’est l’ensemble des voies et moyens de réponse à la demande finale. C’est, en un mot, la gestion intelligifiée de l’activité. Et la gestion intelligifiée, est à la hauteur de la direction de l’entreprise.
L’entreprise à gestion rétrograde se met hors-jeu elle-même. Sa structure de réponse-marché ne suit pas sa stratégie !
Abandonnez le navire qui prend l’eau, avant de couler avec lui.
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».