Le capital ne s’investit pas seul. L’équipement ne fonctionne pas seul. Seul le personnel s’active et profite par lui-même. Comme les dirigeants se plaisent à le répéter, il est le “capital premier” de l’entreprise. Dommage qu’il soit également le seul qu’on remercie, pas tant par reconnaissance que par méconnaissance. McKinsey (2018) a prévu, que la prochaine étape, dans le développement des affaires, serait l’exploitation (sa mise en valeur et non pas l’épuisement de sa valeur) de la ressource humaine. Ce qui imposera, à l’évidence, des modes, méthodes et pratiques de gestion innovants (partant intelligifiés). En somme, un revirement complet de philosophie du management, pour une infinité d’entreprises. Les autres “se seront remerciées” elles-mêmes du marché. Trop arriérées pour évoluer, et trop déphasées pour s’en rendre compte. L’avenir n’est pas tant à la robotisation tous azimuts de l’activité, comme il est à l’humanisation tous horizons des interfaces, interactions et interrelations que suppose l’accomplissement de la mission-marché de l’entreprise (la création/satisfaction du client).
Changez d’approche en management. Investissez dans l’avenir.
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».