On peut imaginer une kyrielle de mots différents pour offenser, diminuer, blesser, attaquer les autres.
Pour déprécier, dévaluer, démotiver, démobiliser, désapprouver les autres.
Pour contredire, conspuer, affliger les autres.
L’anti-dictionnaire du management regorge de mots susceptibles d’atteindre profondément et durablement les autres.
Or, le management réussi n’est pas celui qui ravale chacun, mais celui qui libère l’intelligence, l’engagement et les compétences de tous.
Étonnamment, personne n’évalue l’impact du discours des uns sur les autres, dans l’entreprise.
Pourtant, tous veulent communiquer.
Tous veulent aider les autres à se réaliser.
Tous veulent participer du relèvement du rendement sur le résultat d’opération et sur la performance de l’activité et des affaires de l’entreprise.
Malgré ces belles intentions, nul ne semble soigner ses rapports avec les autres, bien que tous attendent des autres une relation de qualité.
Au lieu de donner dans le «oui mais», le «peut-être bien que» ou le «ça va foirer», peut-être est-ce le temps de penser positivement et de parler le langage du succès des autres (le sien par résonnance mutuelle).
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