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Les temps du changement

Le changement, dans l’entreprise, peut concerner différents aspects de son activité et de ses affaires.

La transformation de l’identité propre (l’exploration d’une nouvelle avenue d’affaires) vise la mission, et se développe sur 10 ans.

Le recentrage sur le core (l’exploitation différente de l’activité) vise les pratiques de gestion, et se développe sur 3 ans.

La réduction des dépenses (l’exploitation de redressement) vise les systèmes et structures d’exécution, et se développe sur 1 an.

Les entreprises ont le nez braqué sur l’état financier. Elles changent, lorsque la crise survient. Or, plus la situation sera grave, plus la précipitation fera prendre des décisions, qui, autrement, auraient été moins coûteuses.

Et lorsqu’elles font appel à des consultants externes, les entreprises, qui ont laissé dégénérer leur situation des décennies, attendent d’eux « miracles » en matière de temps de redressement.

L’erreur, c’est de ne pas distinguer entre les formes et les temps du changement, et de ne pas traiter celui-ci comme une constante de gestion dans l’entreprise.

Le changement n’est pas une course contre la montre, mais une trajectoire sensée d’amélioration du management.

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