L’entreprise d’hier était transactionnelle, en ce que tout chez elle ou presque relevait de l’intérêt immédiat d’un chacun (winner-take-all).
L’entreprise d’aujourd’hui se doit d’être relationnelle, en ce que tout chez elle ou presque doit ressortir du partage avec chacun (win-win).
Le passage commande à l’évidence un changement profond de mindset de la part de la direction et du personnel. Chacun doit accepter de reconnaître l’autre, en termes de contribution au résultat d’exercice et de performance sur le cycle de vie entier de l’entreprise.
Un passage, que, pour l’instant, moins de 30 % des entreprises n’ont réussi. Ce qui explique, le 70 % de taux d’échec des changements dans l’ensemble des entreprises.
Les changements d’attitudes, de comportements et de valeurs, sont plus difficiles à réaliser que ceux concernant l’emploi et ses techniques.
Le problème, c’est que sans ajustement, sans passage de transactionnelle à relationnelle, l’entreprise risque de perdre la partie… celle que déterminent désormais les attentes organiques du personnel et du client.
Votre entreprise « transactionne » ou se « relationne » ?
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