Après avoir déterminé les principales variables du risque, par projet, il faut suivre l’évolution de l’activité et des affaires le concernant.
L’idéal n’est pas d’adopter la grille des autres, mais celle qui convient à la situation de son entreprise propre.
Il est bon de pondérer les variables, puisque chacune pèsera différemment sur le résultat du projet (ex. :
Incertitude technologique 10
Incertitude des retombées 8
Complexité du projet 8
Défaut de standardisation 6
Complexité des modes, méthodes, pratiques de gestion 5
Finalement, les données de lecture doivent être reportées sur un graphique, pour mieux saisir les zones de dysfonctionnement.
En répétant et comparant les lectures, on aura une meilleur prise sur l’évolution du projet.
Rappelons, que ce ne sont pas les indicateurs qui font le résultat, mais les améliorations de situation suite à la lecture des mesures qu’ils permettent.
Votre entreprise « mesure l’incertitude » et « la complexité », ou se fie à son pif ?
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Riche collection d’ouvrages dans la foulée du « management de l’autrement ».