Pour tout risque, en entreprise, il existe deux sources : 1) les incertitudes; 2) la complexité.
Dans le premier cas, il s’agit de l’incertitude : 1) du marché; 2) des technologies; 3) de la durée du projet; 4) de la disponibilité des ressources requises; 5) de la maîtrise des savoirs nécessaires; 6) des alliances convenue et sollicitées.
Dans le deuxième cas, il s’agit de la complexité: 1) des technologies; 2) de la segmentation et du recoupement des marchés; 3) des ententes partenariales actionnées; 4) de la division du travail et de la coordination des interventions; 5) du croisement des savoirs indispensables et de leur optimisation à l’usage.
En somme, aucun projet n’est jamais facile, dans une économie en voie de changement rapide et constant. Plus les choses changent, plus l’incertitude croît, et plus la complexité suit.
Or, l’objet du management n’est pas d’oblitérer l’une ou l’autre, mais de contenir au mieux leur incidence sur le résultat de l’activité et des affaires de l’entreprise.
Votre entreprise « réduit l’incertitude » et « simplifie les choses », ou reconduit ses modes, méthodes et pratiques de gestion bon an mal an ?
Likez, commentez, partagez.
Avez-vous lu les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Faites-en part à vos proches, amis et connaissances comme collègues.
Riche collection d’ouvrages dans la foulée du « management de l’autrement ».