L’élément de fin est dans la cause : la demande et le client.
Les éléments de moyens dans l’effet et l’impact.
Parce que la demande existe (est présumée), l’offre est faite en vue d’une transaction. La création du client se produit sur transaction conclue.
Le client étant créé, le profit découle de l’opération et permet la relance de l’activité.
L’entreprise gère du savoir-être (mission), du savoir-faire (compétences) et des savoirs (connaissances qu’elle actualise).
On a donc une raison d’être, une compétence d’exécution et une satisfaction des attentes.
La FIN de l’entreprise, c’est la création du client (Drucker, 1954), par l’étanchement de sa demande.
Les MOYENS de l’entreprise, ce sont la transaction (qui suppose la production) et le profit (qui suppose la rentabilité), à travers l’offre et la relance.
Dire que l’entreprise NE DOIT PAS faire de profit tient du délire. Dire que le PROFIT est la fin de l’entreprise, c’est le délire paranoïaque.
Mieux définir le management, pour mieux comprendre l’entreprise.
Avez-vous lu les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?