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Les ratios de la communication

Dans mon livre sur La confiance dans l’entreprise : Ou l’agir ensemble gagnant (2018), on retrouve le passage suivant :

La communication au-delà des mots

Emerson a dit : « Vos actes parlent si fort, que je n’entends pas ce qui vous dites »[i]. De fait, ce sont les actes qui valident les intentions, alors que ce sont les mots qui, normalement, doivent les exprimer[ii]. Et si la communication en vis-à-vis est si importante, pour l’interprétation des vraies intentions des autres, c’est qu’elle permet d’apprécier le contenu non-verbal des échanges[iii]. La communication comprend trois éléments essentiels d’échange : 1) la pensée; 2) l’émotion; 3) l’action.

Le contenu verbal de la communication traduit les perceptions, les convictions, les passions (pensée et émotion). Il s’agit là des attitudes de la personne. Le contenu non-verbal de la communication confirme les projets, les réalisations, les contributions (l’action)[iv]. Il s’agit là des aptitudes de la personne. En somme, la communication, pleine et entière, est un composé en dit, senti et acté. Le dit est déclaratoire, le senti est probatoire alors que l’acté est confirmatoire[v].

Ce qu’on dit compte pour 7 % de ce qui est cru. La façon dont on le dit pour 38 %. Et ce que les autres voient pour 55%. La communication non verbale l’emporte largement sur le contenu verbal des énoncés d’information. Or, la plus grande partie des échanges, de nos jours, sont en différés (ce qui comprend toutes les formes de médias sociaux, qui ont l’apparence d’un présentiel tout en étant effectivement des distanciels notoires – on voit, d’ordinaire en partie la personne avec qui l’on échange par leur truchement, sans sentir la totalité de sa présence dans son contexte d’expression).

Avez-vous lu les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?

Des ouvrages pour ceux et celles qui ont encore le courage de lire en profondeur pour comprendre, au lieu de surfer sur LinkedIn pour se distraire par montages d’images interposés. Le management n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais, une affaire de recette toute faite, mais un vécu décidé, géré et évalué à compter d’une compréhension que l’on se sera faite pour soi-même de l’utilité de changer de mindset à l’égard de l’entreprise où le traduire. Ce qui suppose approfondir son jugement en matière de management et d’entreprise, et que la lecture d’ouvrages de fond permet, alors que le surfing d’images ne le suppose aucunement.  


[i] Emerson, R. W., (1803-1882),“Your actions speak so loudly, I can not hear what you are saying.” https://www.goodreads.com/quotes/486985-your-actions-speak-so-loudly-i-can-not-hear-what

[ii] La première impression serait la meilleure. Or, on n’aurait que 7 secondes pour faire la bonne (première) impression. Kinsey Goman, C., (2011), Seven Seconds to Make a First Impression, Forbes, 13 février. https://www.forbes.com/sites/carolkinseygoman/2011/02/13/seven-seconds-to-make-a-first-impression/#fa98d6d2722f

[iii] Ce qu’on dit compte pour 7 % de ce qui est cru. La façon dont on le dit pour 38 %. Et ce que les autres voient pour 55%. La communication non verbale l’emporte largement sur le contenu verbal des énoncés d’information. Mehrabian, A., (1971), Wadsworth Pub. Co. https://books.google.ca/books/about/Silent_messages.html?id=Ast-AAAAMAAJ&redir_esc=y

[iv] L’humain se rappelle entre 85 et 90 pourcents de ce qu’il voit et seulement 15 pourcents de ce qu’il entend. Hamlin, S., (2006), How to Talk So People Listen, HarperBusiness. https://www.amazon.ca/How-Talk-People-Listen-Connecting/dp/0060734078/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1525705743&sr=8-7&keywords=how+to+talk+to+people

[v] Le musicien Charlie Parker disait : « Si vous ne le vivez pas, cela ne viendra pas de votre voisement ». http://www.quotes-inspirational.com/quote/you-live-come-out-your-69/