L’entreprise agile, flexible et adaptée institue, renforce et valorise le self-management, comme mode d’optimisation de ses capacités, potentialités et opportunités.
Le self-management repose sur 4 préceptes d’engagement résolu à la tâche : 1) le self-mandating, soit la liberté de définir son cadre d’exercice du talent propre; 2) le self-starting, soit la faculté de personnaliser son espace-temps d’emploi pour un meilleur confort au travail; 3) le self-regulating, soit l’autonomie opérationnelle nécessaire pour innover en toute matière; 4) le self-controlling, soit la responsabilité du travail.
En somme, le self-management est une promotion de la personne, sans « démotion » pour la supervision ou la direction.
C’est la mise à contribution de l’ensemble des facultés de la personne, au service de l’entreprise. Un service compris comme une contrepartie de « contrat social », qui stipule que l’apport en emploi n’est pas confiné à l’effort physique mais comprend l’intelligence émotionnelle.
Une intelligence émotionnelle, que confirmera le fait d’humaniser le travail, en le personnalisant, au lieu d’uniquement instrumentaliser l’activité en la mécanisant.
Votre entreprise « personnalise » ou « mécanise » le travail?
Avez-vous lu les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?