Le management sans participation, c’est la direction sans commission. L’ « incommission », pour ainsi dire.
Or, la direction de l’entreprise-type aime donner à sa gestion l’allure d’une participation, en conviant son monde à des rencontres. De comités. Jusqu’à en faire une indigestion. La « comitite ».
Une enquête de Zook et Allen a démontré, que 46 % des dirigeants estimaient que l’érosion de la mentalité du fondateur tenait aux décisions sans imputabilité.
Par ailleurs, d’autres recherches ont démontré que 300 000 heures par année étaient perdues en comités sans effet. On y discute de tout et de rien, sauf de la mission-service de l’entreprise. En fait, du client, point d’aboutissement de l’activité et des affaires.
Or, le rendement ne tient pas uniquement aux échanges entre les personnes. Il repose d’abord sur la philosophie de gestion de l’entreprise.
Une direction opaque, centralisée, sans reconnaissance, au manque d’éthique évident et au défaut d’équité évident, et plus encore d’imputabilité complète, c’est l’assurance d’une chute marquée de la productivité.
Ce que l’entreprise-type n’a pas compris, faute d’avoir la direction requise pour comprendre le sens vrai du management efficient.
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