You are currently viewing Le paradoxe d’Achille et de la tortue

Le paradoxe d’Achille et de la tortue

Le paradoxe d’Achille et de la tortue, formulé par Zénon d’Élée (490-430 av. J-C), renvoie à la proposition voulant que, un jour, Achille ait disputé une course avec une tortue. On sait qu’Achille était réputé être un coureur des plus rapides; aussi aurait-il eu la grâce d’accorder à sa rivale une avance de cent mètres.

L’argument avancé par Zénon est qu’Achille ne pourra rattraper la tortue, car, si celle-ci a de l’avance sur lui, celui-là ne pourra jamais la rattraper. Zénon supposait que, pendant qu’Achille courra, pour arriver au dernier point d’où se situera alors la tortue, cette dernière aura ajouté à son avance sur lui. Et donc, Achille ne devrait jamais pouvoir annuler l’avance que la tortue accusera sur lui.

L’argument est faux. Parce qu’il ne tient pas compte de la vitesse de déplacement des deux coureurs. On peut penser, que Zénon, lui-même, avait compris cela. Ce qui fait que le soi-disant paradoxe n’en est pas un, puisqu’il peut être démontré, mathématiquement, que si Achille court plus vite que sa rivale, il la dépassera à un moment donné. En fait, techniquement parlant, il arrivera un point où Achille et la tortue seront exactement à la même position.

Ce que l’on ne dit pas, c’est que si le fil d’arrivée est plus près de la position avancée de la tortue, il se pourrait qu’elle le franchisse avant qu’Achille n’ait eu le temps de la rattraper, voire de la dépasser.

En entreprise, les temps de déplacement (d’ajustement réciproque ou envers l’environnement de concurrence), entre direction et personnel, sont rarement calculés. Ce qui fait, que l’on imagine, faussement, que la direction sera toujours plus apte à dépasser le personnel en décisions et en actes. Ce qui n’est pas exclu, c’est que le contraire puisse se produire, qui laissera perplexe tout guru des solutions faites d’avance.

Si les mesures du rendement (de la fichue performance) sur la tâche et le résultat d’exercice étaient mieux calibrées, sans doute que plus d’une entreprise éviterait de tomber tête baissée dans la fausse aux idées reçues du type de “Zénon et de sa tortue”.

Chez vous, on “Achillise” (tire de l’arrière en toute matière par suffisance) ou on “Tortuerise” (gagne en avance en toute activité et toutes affaires par effort constant)? Vous êtes “perplexe”, ou “paradoxé”?