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Le Schrödinger du management et l’entreprise performante

Klein (2005), suite aux révélations contenu dans le Carnet (1919) d’Edwin Schrödinger, conclut que le grand homme fut “le physicien d’une équation et l’homme de plusieurs femmes”.

En entreprise, on retrouve plusieurs “physiciens de l’activité et des affaires” d’une seule équation, qui, par ailleurs, prétendent disposer de plusieurs voies et moyens d’expression de leurs préférences sociales et économiques. Le problème, c’est que les préférences, en matière d’activité et d’affaires, découlent des modes, méthodes et pratiques de gestion, influencés eux-mêmes par les “équations’ qui les auront inspirées, chez ceux et celles qui les privilégieront. Le management utile, celui qui fait avancer la société de consommation qu’il sert, n’est pas un exercice de réédition du passé. C’est un instrument d’avancement obligé des choses, dans le service au marché de l’entreprise, par mieux-être interposé des preneurs à l’activité et aux affaires de cette dernière.

Le management a trop souvent l’apparence d’une équation unique, celle de la performance présumée suite aux modes, méthodes et pratiques répétés, parce que partagés par tous ou presque. Alors que l’expression différenciée des capacités, potentialités et opportunités de l’activité et des affaires demeure, dans l’entreprise, rachitique au mieux et mortifère au pire. D’aucuns donnent dans le piège de la conviction inébranlable dans les formules consacrées, alors que le principe de l’activité et des affaires y tient du requis d’innovations sur le service au marché. En somme, l’équations unique, au chapitre de l’activité et des affaires, entre passé et avenir, relève du délire éveillé des dirigeants de l’entreprise. Or, l’utilité de celle-ci commande un appétit pour la nouveauté d’expression de ses capacités, potentialités et opportunités de service au marché.

Ce qui manque, dans l’ensemble des entreprises, c’est la volonté marquée d’une majorité de dirigeants, moins de discourir sur le conditionnement passé de celles-ci, que d’agir sur les mécanismes de substitution de leurs innovations courantes. La fonction sociale de l’entreprise est d’assurer la création d’un prochain client. Ce qui ne se confirme, que par la prochaine transaction dans son marché. Et celle-ci n’advient, que si le demandeur préfère son offre à celle de ses concurrentes de marché. La démarche de service au marché s’inscrit donc dans une perspective non pas de récurrence de l’offre, mais de remplacement de celle-ci. Ce qui ne peut pas reposer sur un principe d’équation unique, en matière d’activité et d’affaires, mais sur la génération perpétuelle d’idées neuves, en vue de rendre caduques les formules passées de différenciation de l’offre à l’avantage du prochain client.

Nul ne propose le recours à un management d’ordre quantique sur l’évolution des modes, méthodes et pratiques de l’activité et des affaires de l’entreprise. Mais la distanciation sur l’hier des idées, au profit du rapprochement de l’avenir des concepts, s’impose.